Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Auteuil Immobilier, Agence immobilière PARIS 75016

Vive la rentrée ! 5 bonnes raisons d'habiter le 16ème.

Publiée le 05/09/2019

LE 16ème un arrondissement où il fait bon vivre ! 

 

Pourquoi faudrait-il donner de bonnes raisons d’habiter le 16ème ?
Cet arrondissement historiquement recherché a pu en effet souffrir d’une image un peu trop sage…un peu trop austère ? Ses habitants tiennent peut-être à jalousement garder les secrets de ce qui le rend si agréable à vivre…
Partons à la rencontre de ce quartier parfois mal connu, qui s’étend du touristique Trocadéro à la porte Dauphine, en passant par le commerçant Passy Muette, et la porte d’Auteuil toute proche de Roland Garros et du Bois de Boulogne.

 

1.Des quartiers à l’architecture soignée et étonnante

Très tôt recherché par les nobles ou bourgeois de la cour pour y faire construire leur lieu de villégiature ou de repos, notamment pour sa vue sur la Seine et ses coteaux ensoleillés, le 16ème, constitué alors de villages extérieurs à Paris même, Passy, Chaillot et Auteuil, fut depuis lors un quartier résidentiel par excellence. Dès le début du 20ème siècle, une bourgeoisie ouverte aux nouveautés permet à des architectes tels que Hector Guimard, Auguste Perret, Rob Mallet -Stevens ou encore Le Corbusier de s’exprimer dans la construction d’immeubles dans lesquels pour la plupart ils s’installent.

Pour une balade architecturale : de la rue Boileau : au 34, hôtel Roszé d’Hector Guimard, au 40, hôtel de Joachim Richard et Henri Audiger (1907),antenne de l'ambassade d'Algérie, à la rue Lafontaine : au 14, portail du Castel Béranger, au 65, immeuble d’Henri Sauvage, et à la rue du Dr Blanche, au 9, impasse Mallet-Stevens, à hauteur du 55, square du Dr Blanche, au 8 et 10, deux villas de Le Corbusier.

Le 16ème conjugue aujourd’hui le classicisme de ses claires façades haussmanniennes bien entretenues, à de petites pépites de la construction du 20ème siècle, dans de grandes artères arborées, ou de petites rues au charme provincial. Chacun peut y trouver son compte…

 

2. De nombreux parcs et jardins
En quête de verdure et d’air frais, le 16ème est fait pour vous !

C’est un des arrondissements les plus verts de Paris. Du petit square de quartier aux nombreux espaces verts de plusieurs milliers de mètres carré comme le bois de Boulogne, de belles promenades en famille s’offrent à vous.

En particulier, le jardin du Ranelagh ouvert en 1860 et vaste de 60500 m² et qui ravira les enfants par ses nombreux jeux, son spectacle Guignol ou ses balades à dos de poney. Les serres d’Auteuils aux roses magnifiques, le jardin de la place Rodin et ses activités (ping pong, jeux pour enfants…), les jardins de l’avenue Foch et ses arbres centenaires, le jardin du Trocadéro et ses statues dont certaines datent des années 30, sans oublier le jardin d’Acclimatation, ne sont que certaines des destinations verdoyantes et récréatives que vous propose le quartier.

Quelque soit la saison, profitez des belles journées pour les découvrir !

 

3. La culture à la portée de tous : le PassCulture16
Le 16ème arrondissement de Paris compte la plus forte concentration d’équipements culturels privés, municipaux et nationaux de la capitale.

Le PassCulture16, délivré gratuitement à tous ceux qui habitent, travaillent et étudient dans le 16e, mais également à tous ceux qui œuvrent bénévolement pour une association de l’arrondissement, offre à son détendeur des réductions, des avantages et des offres privilégiées auprès des 22 équipements culturels de l’arrondissement partenaires : Aquarium de Paris, Centre Paris Anim’ Point du Jour, Cinéma Majestic Passy, Cité de l’architecture, Fondation Le Corbusier, Maison Baccarat, Maison de Balzac, Mona Bismarck American Center, Musée Clémenceau, Musée de la Contrefaçon, Musée Drapper, Musée Guimet, Musée d’Hennery, Musée de la Marine, Musée Marmottant Monet, Musée du Vin, Palais Galliera, Palais de Tokyo, Théâtre National de Chaillot, Théâtre Ranelagh, Bibliothèque Germaine Tillion, Bibliothèque Musset.
Pour l' obtenir, il suffit de se rendre à l’accueil de la Mairie du 16ème (71, avenue Henri Martin) muni d’un justificatif prouvant le lien avec le 16ème arrondissement.

 

4. Des établissements scolaires de qualité

Le 16ème arrondissement propose une offre riche de collèges et lycées tant publics que privés. Il y a cinq établissements publics d’enseignement général, qui sont tous bons ou excellents, dont voici la liste du Nord au Sud :

- Le Lycée Janson de Sailly: 106, rue de la Pompe 75016 Paris - tél. : 01 55 73 28 00 Construit en 1881, représente la plus grande Cité Scolaire de France avec 3850 élèves. 98% de taux de réussite au BAC.
-
Lycée Molière : 71, rue du Ranelagh 75016 Paris - tél. : 01 42 88 14 27
Construit en 1888, était à l’origine un lycée de jeunes fille, pour la formation intellectuelle des demoiselles de l’Ouest Parisien. Aujourd’hui mixte, établissement qui regroupe un Collège et un Lycée. 87% de taux de réussite au BAC.
-
Lycée Jean-Baptiste Say : 11 Bis, rue d’Auteuil - tél. : 01 53 92 78 00
Construit en 1895, regroupe un collège et un lycée ainsi que plusieurs classes préparatoires. Accueille 1600 élèves. 99% de taux de réussite au BAC.
-
Lycée Jean de la Fontaine :  1, Place de la Porte Molitor - tél. : 01 46 51 16 00
Construit en 1938. Tout d’abord appelé Lycée de la Porte Molitor, en tant qu’annexe du Lycée Molière.  Aujourd’hui autonome, cet établissement regroupe un collège et un lycée. 97 % de taux de réussite au BAC.
-
Lycée Claude Bernard : 1, Avenue du Parc des Princes - tél. : 01 46 51 16 63 
Construit en 1938. A l’origine lycée de garçon qui aujourd’hui est une Cité mixte qui regroupe un Collège et un lycée et peut accueillir plus de 1300 élèves. 83% de taux de réussite au BAC.
 

5. Sortir, se restaurer…une offre de plus en plus variée et tendance

Il fait bon flâner dans les rues arborées du 16ème, où de plus en plus de restaurants de qualité, et à la pointe de la mode, offrent à vos papilles des rencontres étonnantes. Citons sans exhaustivité l’établissement dirigé par le chef Arcurio, La Gare à la Muette, qui a réouvert au printemps dernier, offrant aujourd’hui une déco fleurie et colorée aux accents sud-américains, et dont les assiettes vous feront voyager de l’Asie aux Amériques. Plus proche de notre agence, si vous aimez l’Italie, vous ne serez pas déçus par une halte chez Pane&Olio, avenue Mozart, à la cuisine fraîche et savoureuse. Pour une adresse branchée, dans un décor ultra tendance, la cuisine raffinée et ensoleillée de l’hôtel Brach, rue Jean Richepin, devrait ravir les palais les plus exigeants. Enfin, proche du Ranelagh, avenue Mozart également, une excellente cuisine maison de bistrot vous attend au 41, accompagnée d’un accueil chaleureux.

Cerise sur le gâteau : une vie de quartier animée et conviviale, notamment dans le village d’Auteuil, recherché pour ses commerces de proximité et son marché.

Vous êtes séduits par tous ces atouts ? Nous mettrons tout en œuvre pour dénicher votre futur chez-vous !

Venez nous rencontrer à notre Agence Century 21 Auteuil Immobilier,
située au coeur du 16ème arrondissement 110, avenue Mozart 75016 Paris.

 

Notre actualité