Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Auteuil Immobilier, Agence immobilière PARIS 75016

Lauréats du concours « Réinventer Paris 2 » projets urbains du 16ème

Publiée le 23/05/2019

 

Depuis 2014, la Ville de Paris organise un concours, au retentissement international, d’appel à projets innovants pour revaloriser des sites remarquables et méconnus, sources de défis.

Pour la 2ème Edition de "Réinventer Paris", parmi les 20 lauréats sélectionnés, 3 projets très originaux concernant le 16ème arrondissement de Paris ont été retenus :

  • Gare d’Auteuil, « Ma Petite Cabane », élaboré par la Compagnie de PhalsbourgMa petite Cabane Compagnie de Phalsbourg Architectes : Razzle Dazzle Architectes

Un lieu dédié à la famille, un espace dynamique et ouvert à tous, qui se veut récréatif et culturel avec des ateliers organisés autour de quatre savoir : 

. La gastronomie avec des cafés, restaurants et ateliers culinaires

. Le numérique avec des formations pour enfants et exposition d’art numérique,

. La nature et les plantes avec des serres pépinières, des ateliers découverte pour les enfants, vente de fleurs, une bibliothèque végétale avec vente de livres et espace de lecture autour de la thématique végétale,

. L’histoire par des ateliers enfants sur la mythologie et la philosophie.

Atelier Dinand Architectes : FRA Architectes

  • Usines des eaux d’Auteuil, « Usine des 5 sens », ancienne usine de pompage d’eau de seine

Projet porté par les Riverains du 16ème arrondissement pour donner une seconde vie à cette usine de pompage des eaux, située entre l’avenue de Versailles et le quai Louis Blériot.
L’idée des concepteurs : « ouvrir le site sur la Seine et le quartier du 16ème  et en faire la maison de campagne des riverains ». L’usine aux façades en briques, typique du bâti industriel du XXème siècle est conservée, ainsi que les deux halles qui la composent.
Le programme propose une auberge de jeunesse et des espaces polyvalents dédiés à des activités culturelles, sportives et pédagogiques. Un pôle culinaire avec restauration, micro brasserie de bière et marché bio est également envisagé.

  • Réservoirs de PASSY, « Le Chai Subaquatique »,situés rue Copernic, projet présenté par Winereeff SAS , société spécialisée dans la vinification sous-marine, un procédé breveté de fermentation du vin en cuve immergée.
    L’espace abrite 3 niveaux de 3000 m² chacun et dispose d’un immense bassin à ciel ouvert dans lequel on peut plonger 300 à 400 cuves. L’un des objectifs de ce projet est d’ouvrir ce lieu au public. L'association La Water Family y dispensera des arteliers sur le cycle de l'eau. Des baptêmes de plongée seront proposés et des poissons de la seine seront réintroduits. La terrasse accueuillera des serres maraîchères, qui seront protégées par une structure figurant une vague ; le rez-de-chaussée, un restaurant et une halle gourmande. L'inauguration est espérée en 2021.

    Le chaï subaquatique Winereef Lauréat Architectes Miguel Montouro et Associés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez l'ensemble des Lauréats

Notre actualité