Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Auteuil Immobilier, Agence immobilière PARIS 75016

Paris 16e côté musées

Publiée le 02/06/2018

 

  • Région : Île-de-France

  • Population Paris 16e : 165 745 habitants

  • Propriétaires Paris 16e  : 45,4 %

(source : Insee 2014)

 

Arrondissement résidentiel réputé pour ses superbes immeubles, le seizième est l’arrondissement qui compte la plus importante concentration d’équipements culturels de Paris. Zoom sur l’offre muséale de l’arrondissement par l’équipe de votre agence CENTURY 21 Auteuil Immobilier.

Paris 16e et le Pass Culture 16

Initiative de la mairie, le Pass Culture 16, délivré gratuitement à ceux qui habitent, travaillent ou étudient dans le seizième, offre à son titulaire des réductions dans 22 équipements culturels de l’arrondissement : musées (Clémenceau, de la Contrefaçon, Drapper, Guimet, d’Hennery, de la Marine, Marmottant, Monet, du Vin, palais Galliera, palais de Tokyo, Mona Bismarck American), théâtres (Chaillot, Ranelagh), cinéma Majestic Passy, Aquarium de Paris, Centre Paris Anim’ Point du Jour, Cité de l’architecture, Fondation Le Corbusier, Maison Baccarat, Maison de Balzac, Bibliothèques (Germaine Tillion,  Musset).

Paris 16e et ses nombreux musées

Avec 20 musées (dont certains, fermés pour rénovation, rouvriront à partir de 2020), le seizième est une promesse de vie culturelle riche, capable de répondre à de nombreuses passions, sélection de nos préférés.

ARCHITECTURE

  • La Maison la Roche (10 square du Docteur Blanche) fut construite par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, entre 1923 et 1925. Classée au titre des Monuments historiques, elle se visite et permet de découvrir, outre une architecture représentative de l’époque (façade libre, plan libre, fenêtres en longueur, toit-jardin et pilotis), une galerie de tableaux du propriétaire.

  • L’appartement-atelier Le Corbusier (24 rue Nungesser et Coli), sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis juillet 2016, fut conçu et réalisé entre 1931 et 1934 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, pour tester leurs propositions en matière d’urbanisme et d’architecture. Le Corbusier habita cet appartement de 1934 à 1965.

  • La cité de l’architecture et du patrimoine (45 avenue du Président Wilson) présente plus de 1000 ans d’histoire de l’architecture et de l’ornementation, sur 8000 m², à travers de reproductions grandeur nature, des maquettes, des vidéos, des dessins, des monographies d’architectes...

MAISONS DE GRANDS HOMMES

  • Le musée Clémenceau (8 rue Benjamin Franklin), avec vue sur la tour Eiffel, fut la résidence du Tigre, qui y vécut de 1896 jusqu’à sa mort, en 1929. L'appartement de 4 pièces reste inchangé depuis, avec des restaurations à l’identique qui lui conservent son lustre d’alors.

  • La maison de Balzac (47 rue Raynouard) est la demeure où le maître de la littérature française écrivit la Comédie humaine. On peut y admirer des souvenirs de l’écrivain, ainsi que des éditions originales, des manuscrits et des illustrations.

ART & ART MODERNE

  • Le palais de Tokyo (13 avenue du Président Wilson), qui se déploie sur 22 000 m² répartis sur 4 étages, est l’un des plus importants centres de création et d’art contemporain. Y sont organisés tout au long de l’année des expositions, des rencontres, de projections, des concerts, des performances ainsi que des animations et ateliers pour les enfants.

  • La fondation Louis Vuitton (Bois de Boulogne - 8 avenue du Mahatma Gandhi) ouvrit ses porte le 27 octobre 2014, dans un bâtiment à l’architecture audacieuse, lumineuse et légère, en plein cœur du bois de Boulogne. Y sont présentés les mouvements artistiques des XXe et XXIsiècles.

  • Le musée d’Art moderne de la ville de Paris (11 avenue du Président Wilson), abrité dans la partie est du palais de Tokyo, est le sanctuaire de la création contemporaine : peintures, sculptures, installations, photographies et vidéos qui sont présentées dans le cadre d’une collection permanente. L’art du XXe siècle y est exploré à travers différents mouvements : cubisme, surréalisme, école de Paris, abstraction, nouveau réalisme…

  • Le musée Marmottan-Monet (2 rue Louis Boilly) est l’écrin de l’une des plus grandes collections impressionnistes de Paris, qui se compose entre autres de 100 chefs d’œuvre de Claude Monet ainsi que de tableaux de Gauguin, Guillaumin, Renoir, Sisley, Degas et Berthe Morisot.

ART DE VIVRE

  • La galerie-musée Baccarat (11 place des États-Unis) magnifie le cristal Baccarat et le met en scène avec des pièces exceptionnelles issues de collections patrimoniales.

SCIENCES ET VIE DE LA TERRE

  • Le musée de l’Homme (Palais de Chaillot - 17 place du Trocadéro et du 11 Novembre) présente l’histoire de l’humanité et se projette dans l’avenir. Incontournable, la Galerie de l’Homme expose des collections, parmi les plus riches au monde, dans les domaines de l'anthropologie et de la paléontologie.

ORIENT

  • le musée d’Ennery (59 avenue Foch) présente une collection de 7000 objets qui racontent la vie quotidienne et les croyance en Chine et au Japon du XVIe au XIXe siècle.

  • Le musée national des Arts asiatiques - Guimet  (6 place d’Iéna), créé en 1889, expose 5 millénaires d’arts asiatiques : bouddhas afghans, moines zen du Japon, trésors d’Angkor, tissus indiens... Le musée Guimet, récemment rénové, est le plus grand musée européen exclusivement consacré aux arts asiatiques.

INSOLITE

  • le musée de la Contrefaçon (16 rue de la Faisanderie) montre des objets contrefaits, à côtés de leurs originaux de marque. Intéressant et étonnant.

MODE

  • Le musée Yves-Saint-Laurent (6 avenue Marceau), inauguré en octobre 2017, donne vie sur 450 m², au travail du couturier qui libéra les femmes en sublimant leur silhouette dans des tailleurs pantalons. On peut y admirer plus de 5000 robes prototypes et le studio de création, du couturier le plus emblématique du 20e siècle.

  • Le musée Galliera - musée de la mode de la ville de Paris  (10 avenue Pierre 1er de Serbie) abrite près de 100 000 pièces de vêtements et d’accessoires du XVIIIe à aujourd’hui. Il représente l’une des plus riches collections au monde, présentée dans le cadre d’expositions temporaires.

Vous avez envie de vivre dans le prestigieux seizième arrondissement et avez choisi d’y acheter un bien immobilier. Que vous cherchiez une maison, un appartement, un loft, un bien atypique ou même un local professionnel, les conseillers de votre agence CENTURY 21 Auteuil Immobilier, 110 avenue Mozart, vous conseilleront au mieux de vos intérêts et vous présenteront les biens qui répondent à votre cahier des charges. En outre, l’agence CENTURY 21 Auteuil Immobilier, implantée depuis plusieurs années dans la ville, saura vous informer des perspectives et projets de la ville. Et pour en savoir plus sur les dispositifs que l'arrondissement déploie pour les Parisiens, n’hésitez pas à consulter le site Internet de la mairie du seizième arrondissement de Paris.







Notre actualité