Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Auteuil Immobilier, Agence immobilière PARIS 75016

Exposition Hector Guimard, Précurseur du Design, Hôtel Mezzara Paris 16ème.

Publiée le 16/09/2017

Exposition Hector Guimard

 

 

 

A l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance d'Hector Guimard (1867-194), l'association le Cercle Guimard pose un regard neuf sur la carrière du célècre architecte Art nouveau et consacre une exposition présentée au rez-de chaussée de l'Hôtel Mezzara, 60 rue Jean de La Fontaine Paris 16ème, durant tout l'automne jusqu'au 9 décembre prochain,
de 10 h à 18 h.

 

 

 

Hôtel Mezzara

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce bâtiment constrit en 1910 pour un industriel du textile vénitien, Paul Mezzara, rare édifice public d'Hector Guimard, a été entièrement préservé et récemment classé Monument Historique. Cet Hôtel particulier, n'est pas le plus exubérant de l'architecte, mais réunit néanmoins toues les marques du style : détails de décoration et opulence de la balustratre et des balcons. Il offre l'occasion unique d'admirer une oeuvre d'art total "Style Guimard", en particulier son grand hall coiffé d'un étonnant vitrail zénithal, et sa salle à manger est une des rares pièces toujours meublée et décorée comme à l'origine.

salle à manger 

 

 

 

 

 

 

Artiste prolixe et talentueux, Hector Guimard décidait, en 1903, de se doter d'un lieu de conception et de fabrication dans tous les domaines des arts décoratifs. Les Atetiers Guimard, situés avene Perrichont, permettaient à cet "architecte d'art" de présenter des meubles, luminaires, papiers peints, tapis, couverts de table.... autant de créations qu'il entendait diffuser en grand nombre.

C'est à cet aspect moderne, novateur et méconnu de son savoir-faire qu'est consacrée l'exposition Hector Guimard, précurseur de design.

Plus que dans tout autre arrondissement de Paris ou ville de France, Hector Guimard est connu pour avoir réalisé dans le 16ème arrondissement un nombre considérable d'immeubles et d'hôtels particuliers. Si ses premiers clients sont essentiellement des particuliers fortunés du 16ème, ce qui lui vaut une réputation d'architecte mondain, Hector Guimard fut aussi impliqué dans l'architecture soiale des années 1900.

En 1898, il achève la construction du Castel Beranger, 16 rue Jean de la Fontaine et hameau Béranger, véritable cité ouvrière du 16ème arrondissement. Il est l'un des tout premiers réalisés par Guimard alors qu'il n'a même pas 30 ans. Malgré de vives protestations d'un certain public choqué par l'exubérance du style, le jeune architecte obtiendra avec le Castel Béranger le 1er prix de la plus belle façade de la ville de Paris. Cet immeuble à l'origine du succès de Guimard est aussi considérée comme l'oeuvre fondatrice du mouvement Art Nouveau.

Castel Béranger

 

 

 

  

 

 

 

 

Notre actualité