Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Auteuil Immobilier, Agence immobilière PARIS 75016

L'actualité de CENTURY 21 Auteuil Immobilier

Extension de Roland Garros sur le Jardin des Serres d'Auteuil Paris 16ème.

Publiée le 25/04/2017

 

Le Jardin des serres d’Auteuil, un lieu d’exception au cœur du 16ème, situé dans le Bois de Boulogne, est l’un des quatre pôles du jardin botanique de la Ville de Paris. Sa création par Jean-Camille Formigé, architecte en chef des promenades et jardins de la ville de Paris, remonte à 1761, sur l’emplacement de l’ancien jardin botanique de Louis XV.

Les serres d'Auteuil

 

 

 

 

 

 


D’une superficie de 9 hectares à l’origine, le jardin fut amputé du tiers en 1968 par la création du nœud autoroutier du périphérique.
Aujourd’hui, l’élégant jardin est organisé autour d’un vaste parterre à la française. Les cinq serres principales, à l’architecture de la fin du XIXe siècle, donnent sur cet espace central. Le jardin abrite des collections de plantes rares et d’arbres remarquables, un palmarium et une belle volière…pour le plaisir des amateurs de botanique et d’horticulture. Des visites guidées sont organisées toute l’année par la Mairie de Paris et le jardin accueille chaque année un festival de musique classique.


Depuis 2011, les serres d’Auteuil font l’objet d’une polémique autour d’un projet d’extension du stade de Roland Garros sur le Jardin des serres. En 2015 la Fédération Française de Tennis (FFT) a obtenu un permis de construire et prévoit un court de tennis de 5000 places, semi-enterré avec un dôme en verre rétractable, pour remplacer le court N°1 dont l’architecture s’inspire des serres historiques de Jean-Camille Formigé. Un grand chantier a été mis en œuvre par la FFT soutenue par la Mairie de Paris qui a en ligne de mire l’organisation des J.O. 2024. De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer ce projet qui dénaturerait le lieu classé. Malgré un recours déposé par des associations de défense de l’environnement et du Patrimoine auprès du Tribunal Administratif pour contester le permis de construire, afin de préserver ce magnifique jardin, les travaux ont tout de même commencé. A l’origine ce court de Tennis était prévu pour le tournoi 2016, il sera terminé pour 2019.

Aujourd’hui, le chantier est bien avancé, les petites serres non classées, construite en 2003, ont été détruites. Un grand trou a été creusé et les fondations apparaissent ; des centaines d’arbres ont été abattus.
Par ailleurs, les deux bâtiments en pierre de Meulière devraient aussi être annexés par Roland Garros et serviraient à l’organisation des tournois. Ces bâtiments sont en cours de restauration avec l’aide d l’architecte des bâtiments de France, afin de préserver leurs aspects d’origine. Des restaurants éphémères y trouveront place pendant les tournois. Le reste de l’année, ils seraient mis à la disposition de la Mairie du 16ème et de la ville de Boulogne-Billancourt pour l’organisation de manifestations culturelles à caractère événementiel ou d’intérêt local. Cela pourrait aussi porter sur des événements liés au développement durable.
Dès 2018 le nouveau village, les nouveaux courts 7 et 9, un nouveau show court sur le Fonds des Princes, ainsi que le bâtiment des meulières du Jardin des Serres d’Auteuil seront livrés. Et en 2020, les publics pourront apprécier l’ensemble du nouvel écrin qui valorisera l’histoire, le patrimoine et l’élégance d’un lieu mythique que le monde nous envie.
Heureusement, les 5 grandes serres ne seront pas touchées, mais les serres d’Auteuil restent tout de même prises en sandwich entre le périphérique, Roland Garros et bientôt le Stade de tennis de 5000 places appelé « court des serres ».

Notre actualité