Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Auteuil Immobilier, Agence immobilière PARIS 75016

Une nouvelle crèche pour le 16ème !

Publiée le 19/12/2016

 

Le dossier du terrain vague situé à l’angle des rues Jasmin et Henri Heine a enfin trouvé son épilogue, après plus de vingt ans. Pour rappel, c’est à la fin des années 80 que ce terrain avait été acquis par Rifaat Al Assad, l’oncle de Bachar Al Assad. A l’origine, le bâtiment qui était implanté sur la parcelle de terrain fut rasé au début des années 90, afin de laisser place à un nouvel immeuble pour lequel le propriétaire avait obtenu un permis de construire. Ce permis a cependant fait l’objet de recours des riverains et a été finalement annulé par les tribunaux administratifs.
Jusqu’en 2006, la parcelle est restée à l’état d’abandon, date à laquelle le propriétaire avait pu obtenir un nouveau permis de construire. Toutefois, le projet n’a jamais été mis en œuvre, des travaux avaient commencé afin d’éviter la péremption de l’autorisation d’urbanisme.
Dès 2008, Claude Goasguen, élu maire du 16ème, fut saisi de plaintes de riverains contre les problèmes posés par ce terrain vague qui devenait une véritable décharge et un squat de personnes sans domicile. Il était alors clair que le propriétaire ne mènerait pas à bien son projet de construction. Après avoir épuisé toutes les démarches possibles, le maire du 16ème proposa à la Ville de Paris de constater l’état d’abandon manifeste de la parcelle et de la reprendre pour y réaliser un projet d’intérêt général, comprenant en particulier un équipement pour la petite enfance.
Il aura fallu de longues années à la Ville de Paris avant de parvenir à faire voter la décision autorisant la construction d’une crèche, de 30 logements sociaux et 14 places de parking sur cette parcelle. C’est la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) qui est en charge de ce programme.


La Mairie du 16ème sera bien entendu particulièrement attentive à l’insertion architecturale du futur immeuble. Les travaux pourraient commencer dès octobre 2017.

(Source - Journal de novembre 2016 de la Mairie du 16ème)Parcelle EL ASSAD

Notre actualité